Toutes les nouvelles
Publié le 25.01.2022

Cours reconnus par l'OACP

La formation continue régulière est obligatoire selon l'ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP). Alors pourquoi ne pas prendre son envol ?

Nous vous emmenons en hauteur en toute sécurité : nos cours pour opérateurs de plates-formes élévatrices IPAF et VSAA ainsi que nos cours pour la protection contre les chutes (EPIgA) sont reconnus par l'OACP. Les cours sont audités par l'ASA.

 

Ce que nous vous proposons concrètement 

Les cours suivants durent une journée et sont reconnus par l'OACP.

Formation des opérateurs selon les normes ASFP

L'Association suisse des fournisseurs de nacelles élévatrices (ASFE) garantit une formation spécialisée pour les opérateurs/trices de nacelles élévatrices selon les normes suisses. La formation est valable au niveau national et n'est pas limitée dans le temps. Une formation continue est recommandée tous les 3 à 5 ans afin de rester à la pointe de la technologie. En savoir plus ici.

Formation des opérateurs selon les normes IPAF

La formation spécialisée pour les opérateurs/trices de plates-formes élévatrices selon les normes internationales. Le certificat IPAF (PAL Card) est certifié ISO 18878 et reconnu dans toute la Suisse ainsi qu'au niveau international. Une formation continue est obligatoire pour la reconnaissance internationale de la PAL Card dans un délai de 5 ans. Cliquez ici pour plus d'informations.

Travail en hauteur et antichute

L'équipement de protection individuelle contre les chutes peut vous sauver la vie ou vous préserver d'accidents graves ou d'une invalidité - mais seulement si vous le portez correctement, si vous savez à quoi vous devez faire attention et si vous prenez les bonnes mesures en cas de besoin. Vous trouverez plus d'informations ici.

L'ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP)

L'ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP) ne règle pas seulement l'admission des conducteurs de véhicules au transport de personnes et de marchandises par route, mais aussi la formation continue ainsi que les exigences posées aux centres de formation continue.

Art. 9 Durée de validité et délivrance
  • Le certificat de capacité est valable cinq ans.
  • Il est prolongé de cinq ans en cinq ans si le titulaire prouve qu'il a suivi la formation continue visée aux art. 16 à 20.
Art. 16 Obligation de formation continue
  • La personne qui souhaite faire prolonger la durée de validité du certificat de capacité pour le transport de personnes ou du certificat de capacité pour le transport de marchandises doit suivre la formation continue prescrite dans les cinq ans précédant l'expiration de la durée de validité. La formation continue doit être suivie dans un centre de formation continue agréé.
Art. 18 Durée
  • Les titulaires du certificat de capacité pour le transport de personnes ou du certificat de capacité pour le transport de marchandises, ou des deux, doivent prouver qu'ils ont suivi 35 heures de formation continue pour pouvoir les prolonger.
  • Une journée de cours doit durer au moins 7 heures.

Nos cours ont lieu chaque semaine. L'un de nos 12 centres de formation se trouve certainement près de chez vous. En outre, nous proposons également des cours sur votre site, en fonction des circonstances. 

Vous êtes curieux ? Alors réservez dès aujourd'hui votre cours sur upgroup.ch/formation ou envoyez-nous un e-mail à formtion@upgroup.ch. Nous nous réjouissons de vous rencontrer !