Toutes les nouvelles
Publié le 19.07.2022

Apprentissage commercial chez UP Group : Interview

Kerstin Kleinlercher est la première apprentie commerciale à terminer avec succès son apprentissage chez UP Group en juillet. Dans l'interview qu'elle nous a accordée, elle nous donne un aperçu passionnant de son passage chez UP Group et nous parle de ses succès et de ses défis.

Qu'est-ce qui t'a le plus plu ?

Kerstin Kleinlercher : Clairement le travail avec les collègues. Ils ont toujours été si serviables et aimables pendant toutes ces années. En outre, certaines tâches m'ont particulièrement plu, comme par exemple l'organisation des cadeaux du personnel. Ce qui m'a également fait plaisir, c'est la possibilité de suivre un cours VSAA [ndlr : cours pour les opérateurs de plates-formes de travail élévatrices], afin que je puisse utiliser moi-même les appareils. Les trajets effectués au début de mon apprentissage avec les chauffeurs et les collaborateurs du service extérieur ont également été un moment fort pour moi, j'ai ainsi pu me faire une bonne idée de l'ensemble.

Qu'est-ce qui était moins bien ?

Kerstin Kleinlercher : Au début de l'apprentissage, j'étais très nerveuse, surtout lors des premiers contacts avec les clients. Mais heureusement, cela s'est vite calmé. C'était à chaque fois un peu dommage de changer de service au bout de six mois, car on maîtrisait les tâches et il fallait ensuite déjà commencer dans le service suivant avec un peu de connaissances préalables et réapprendre de nouveaux processus.  

"Quand on est déstabilisé, il ne faut pas simplement abandonner, mais demander à nouveau".


De quoi es-tu particulièrement fière ?

Kerstin Kleinlercher : Tout d'abord, d'avoir terminé mon apprentissage avec succès et d'être maintenant une employée de commerce CFC ! Mais sinon, cela m'a toujours fait beaucoup de bien de recevoir un feed-back positif de la part des clientes et des clients. Si vous êtes satisfaits, je le suis aussi.

Quel conseil donnerais-tu aux apprentis du groupe UP ?

Kerstin Kleinlercher : d'aborder l'apprentissage avec ouverture et curiosité et de faire un pas à la fois. Tout le monde a commencé un jour, a été nouveau un autre jour et peut donc bien se mettre à la place des apprentis. Si l'on est déstabilisé, il ne faut pas simplement abandonner, mais demander à nouveau. Chez UP Group, tout le monde est super serviable et te soutient volontiers. En outre, il est bon de se préparer un peu à l'idée qu'un apprentissage est autre chose que d'aller à l'école cinq jours par semaine...

De quoi te réjouis-tu le plus maintenant que tu as obtenu ton diplôme ?

Kerstin Kleinlercher : Les vacances ! C'est agréable de pouvoir se remémorer les trois dernières années passées au sein du groupe UP - c'est incroyable que cela soit déjà terminé. Mais maintenant, je me réjouis de tout ce qui va suivre.

Merci beaucoup pour cette interview et pour ton formidable engagement pour le UP Group, Kerstin !