L'eau s'est inflitrée dans un immeuble à Zurich. Un sinistre qui nécessite l'intervention d'un plombier pour constater les dégâts et prélever des échantillons.
Problème : il n'y a aucun espace autour du bâtiment. Pourtant, il est nécessaire de l'examiner des deux côtés et les coûts de montage d'échafaudages pour cinq heures de travail sont disproportionnés au regard des bénéfices.

Nous réalisons une inspection sur place et nous nous déplaçons avec notre élévateur sur camion P 570 . Cette plateforme de travail dispose d'une portée latérale de 35 mètres et peut atteindre les deux côtés du bâtiment à partir de la rue. De plus, la nacelle rotative à 180 ° permet aux travailleurs de se positionner dans le coin et sur toute la longueur de la nacelle. Problème résolu ? Pas tout à fait. Parce que premièrement, nous ne voulons avoir à bloquer la rue intégralement, et deuxièmement, il y a un jardin qui se trouve juste à côté de la rue, avec un réservoir d'eau en dessous.
Après avoir consulté l'ingénieur et la police, nous sommes revenu avec la solution : ne soutenir la plateforme élévatrice du camion que d'un seul côté ! De cette façon, nous gardions un côté de la rue libre pour la circulation, mais, d'un autre côté, nous devions faire reposer l'engin sur le jardin, et par conséquent, sur le réservoir d'eau. Une opération qui exige beaucoup d'expertise, car nous comptons essentiellement sur toute la portée latérale. La pression sur l'unique support latéral peut en effet atteindre 19 tonnes.
Nous recourons donc à des panneaux de bois spéciaux extra-larges. Ils permettent une meilleure répartition du poids et protègent au mieux le sol sur lequel l'engin repose, en l'occurence, le jardin. Nous obtenons les autorisations de gestion de la circulation pendant les travaux et délimitons allègrement la zone. Au bout de cinq heures, les travaux sur le bâtiment sont terminés comme prévu et ne laissent pratiquement aucune empreinte des panneaux dans le jardin.

