
Questions techniques sur les plateformes de travail
Comme dans tout secteur, il y a quelques termes techniques à comprendre pour les plateformes de travail. Cela facilite le choix de la bonne plate-forme de travail, mais aussi la compréhension pendant l'utilisation.
Les termes techniques les plus courants expliqués simplement
Quelle est la différence entre la hauteur de la plate-forme et la hauteur de travail ?
La hauteur de la plate-forme décrit la distance entre le sol et le dessous de la plate-forme (plancher de la nacelle) lorsque la plate-forme de travail est entièrement déployée. La hauteur de travail indique la distance entre le sol et la main au bras tendu de la personne se tenant dans la nacelle de la plate-forme de travail entièrement déployée.
La hauteur de travail est toujours indiquée deux mètres plus haut que la hauteur de la plate-forme.
Qu'est-ce qu'un bras de jib ?
Le bras de jib est un autre mot pour bras de panier. Il décrit le bras mobile d'une nacelle à bras télescopique. Le bras en nacelle permet de diriger précisément votre lieu de travail et rend ainsi le travail encore plus efficace.
Quelle est la charge au sol par roue / essieu ?
Pour les plates-formes de travail, la pression exercée par un seul point sur le sol peut représenter jusqu'à 80% du poids propre de l'appareil. Nous vous indiquons le poids de l'appareil sur le site web et sur les fiches techniques correspondantes.
Pendant l'utilisation, vous pouvez lire la charge au sol sur les pictogrammes de la plateforme de levage.
Quelle est la différence entre BK et PX pour les plates-formes su camionnette
Le B de BK correspond à la catégorie du véhicule (cat. B, 3.5t), le K à un télescope avec bras en nacelle.
Le P de PX signifie télescope télescopique, le X signifie système pantographe.
Ai-je besoin d'une formation sur les plates-formes de travail ?
Oui, absolument. Quiconque conduit ou utilise une plate-forme de travail doit être formé. Vous trouverez ici notre offre de formation.
Quelle est l'inclinaison du sol possible ?
Sur toutes les plates-formes de travail mobiles - donc aussi celles qui sont tout-terrain - le travail en nacelle est possible avec une inclinaison de 1,5° à 3°, selon la position de l'appareil. Pour les plates-formes élévatrices étayées, une inclinaison jusqu'à 12° est même possible selon le modèle.
Que signifie "portée latérale"
La portée latérale d'une plate-forme de travail indique la distance latérale maximale entre le point de rotation de l'appareil et la nacelle. Il est impératif de respecter ici le diagramme, car la portée latérale dépend entre autres fortement de la charge utile.